Paralysie Faciale:

Paralysie idiopathique du nerf facial, de Bell & de Ramsay-Hunt

La paralysie idiopathique du nerf facial est une perte soudaine de la fonction du 7e nerf crânien: le nerf facial.  Elle se produit lorsque le nerf se gonfle et devient comprimé dans les étroits canaux du visage (appelé foramen), ce qui limite sa fonction. La paralysie de Bell a souvent tendance à se développer rapidement et à affecter un côté du visage.

Environ 1 personne sur 60 sera atteint de la paralysie du nerf facial au courant de la vie. La cause exacte de cette compression reste méconnue, mais une infection virale ou un trouble immunitaire pourraient en être la cause. Quelques facteurs de risque ont aussi été rapporté au niveau de la littérature: diabète, grossesse, stress intense, obésité, hypertension, etc. Les risques de récidive, quant à elles, sont assez faible (~ 7%). 

Atteinte du 7e nerf crânien: le nerf facial

Les nerfs crâniens sont un ensemble de 12 paires de nerfs permettant principalement l’interaction avec l’environnement. Ceux-ci relient le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) aux différentes structures du visage, cou et tronc. Ils nous permettent les mouvements de la tête et des yeux, les expression du visage, le sens du gout et de l’odorat, etc. 

Le nerf facial est un nerf périphérique mixte, car il a une fonction sensitive, moteur et autonome. Il est responsable de la sensation du pavillon de l’oreille et du canal auditif externe. Ce nerf a aussi une fonction gustative d’une partie de la langue. Il permet aussi la fonction des glandes salivaires et lacrymales. Cependant, ce nerf est connu plus particulièrement pour sa fonction motrice: il  permet les expression du visage. Une atteinte du nerf crânien 7 peut donc causer: 

Crédit photo: Neuroimaging Clinics

Prise en charge médicale:

Il est très important de consulter rapidement un médecin si vous suspectez être atteint de la paralysie faciale.  Étant donné que plusieurs problématiques peuvent causer un affaissement du visage, il est important d’être en mesure d’identifier la cause exacte. Certains tests et imageries peuvent être effectués au besoin. De plus, une prise en charge rapide permettra de commencer rapidement le traitement afin d’éviter certaines complications ainsi qu’optimiser le retour neural. 

Prise en charge en physiothérapie:

Dans la majorité des cas, le pronostic de récupération est excellent. La récupération de la fonction du nerf dépend de la sévérité de la compression, mais dans la majorité des cas, les personnes récupéreront sur une période de plusieurs mois. En effet, la probabilité de récupération complète après une paralysie totale est de 90% si les branches faciales du nerf conservent une excitabilité normale à la stimulation électrique supra maximale. La physiothérapie peut aider à optimiser la récupération via de la thérapie manuelle et des exercices spécifiques. 

Vous avez des questions?
Écrivez-nous!

Prendre rendez-vous

Nous utilisons une plateforme web pour faciliter la prise de rendez-vous. Vous aurez accès à l’horaire complet des thérapeutes et pourrez donc choisir la plage qui vous convient. Si vous préférez, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou courriel.

Si vous préférez, vous pouvez aussi nous contacter directement.